Vues

mercredi 2 novembre 2011

Une coupe du monde à couper le souffle! par ETCHEGOYHEN Hugo


Des blacks pratiquant un jeu extraordinaire,des sud africains bon en poule mais éliminé en quart par des australiens solides défensivement, une jeune équipe galloise éliminant la génération d’or irlandaise et des anglais bafouillant leur rugby.


Et nos bleus dans tout ca ? Et bien c’est assez mitigé mais, sans avoir bien joué, nous nous retrouvons en final. La coupe du monde avait pourtant mal débuté  avec un premier match mauvais contre les Japonais, une partie ou ils ont bien joué 10 minutes contre le Canada, une rencontre contre les Blacks ou les Français n’ont pas démérité mais ils y avaient une classe d’écart entre les 2 formations et une leçon d’humilité face aux Tonga qui n’aurait même pas pu participer à la coupe du monde sans une aide financière de l’IRB.  Quels est le problème ? La plupart des personnes pensent que les choix de Marc Lievremont en sont la cause principale :

Ne pas faire jouer l’équipe type contre les Blacks ou avoir fait jouer Parra en 10 contre cette même équipe peut être une grosse erreur. D’ailleur,c’est officiel, après le mondial, Marc Livreront sera remplacé par l’actuelle coach de Toulon, Philipe Saint André.
Mais les Bleus se sont ressaisis :
Le match contre les Anglais devait montré si les français avaient rebondi après leur défaite face au Tonga. Et nous avons eu la réponse :
Une première mi temps très aboutit avec un score de 16-0 pour les bleus, avec 2 essais de Clerc et Médard et une deuxième mi temps moins bonne que la première mais une bonne résistance de français pour arracher un succès mérité 19-12.
En demis finale face au Pays de Galles, les hommes de Marc Lièvremont ne joueront pas très bien en première période mais seront bien aidé par l’expulsion du capitaine Gallois Warburton. Les bleus seront l’auteur d’une très mauvaise seconde période mais les Galois  rateront la plupart de leurs pénalités et les français s’imposeront finalement 9-8.

Pour le reste nous connaissons le résultat, et regrettons ce malheureux point qui nous a laissé à la porte de la victoire. Respect pour les All Blacks!

1 commentaire:

  1. Et pour les Gallois... Grand Slam on March 2012.
    Ka mate ! Ka ora !

    RépondreSupprimer